À propos

Je m’appelle Fanny

j’ai 32 ans et je vis dans la vallée du Rupt-de-Mad, au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine. Je suis une grande amoureuse de ma région, et j’ai aussi le goût de l’aventure.

Avant de créer mon entreprise Bonjour Mamie, j’ai exploré de nombreux métiers : nourrice, agent immobilier, vendeuse, assistante de direction, ouvrière viticole, correctrice, assistante achats, vendangeuse… J’ai aussi vécu dans différents endroits : Annecy, Lyon, Paris, Pont-à-Mousson, la Bourgogne… Un caméléon avec des valises, ça vous parle ?

Toutes ces expériences m’ont enrichie, personnellement et professionnellement. J’ai toujours été quelqu’un qui n’a pas peur de se retrousser les manches. Mais malgré tout, il me manquait quelque chose d’essentiel : un métier qui a du sens.

Mon expérience dans les vignes a été un déclic. J’y ai découvert le plaisir du travail manuel, concret, ancré dans le réel. Restait à trouver une activité qui me permette aussi de me sentir utile aux autres.

Mon amour pour les cimetières remonte à ma petite enfance. Déjà, j’aimais m’y promener en silence, presque instinctivement attirée par ces lieux à part. Là où certains voient de la tristesse, j’ai toujours ressenti une forme de calme, une douceur discrète, comme si le temps y ralentissait.
Adolescente, j’y passais souvent mes pauses déjeuner. Un temps suspendu avant de reprendre les cours.
Je me souviens m’arrêter devant des tombes inconnues, lire les noms, les dates, imaginer des vies entières à partir de quelques mots gravés dans la pierre. Certaines sépultures semblaient visitées, fleuries, entretenues. D’autres, au contraire, portaient les traces de l’oubli. Et celles-là me touchaient particulièrement.

Avec le temps, ce regard ne m’a jamais quittée.

C’est au cours d’une de ces balades que l’idée de Bonjour Mamie est née.
Prendre soin d’une tombe, c’est bien plus qu’un simple entretien : c’est une manière de dire que quelqu’un existe encore, quelque part, dans le
souvenir.
 
Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui ne peuvent pas entretenir la sépulture de leurs proches : parce qu’ils habitent loin, parce que cela est devenu physiquement difficile, parce que le quotidien laisse peu de place… ou simplement parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre.
 
Je prends le relais pour vous.
Je viens rendre visite à vos proches, avec respect et attention, comme s’ils étaient les miens.
Comme si vous étiez venu.”

Notre mission

Prendre soin des sépultures avec respect et attention.

Notre vision

Apporter une présence, même à distance.

Nos valeurs

Respect, discrétion et bienveillance.

Je geste de présence, même à distance

Parce qu’il n’est pas toujours possible de se déplacer, je prends le relais pour vous avec bienveillance et délicatesse.